Zone for partners

Au sujet des réfugiés : informations générales

Offre de service

À travers le Québec, il existe des services à l’intérieur de CISSS/CIUSSS dans 14 villes qui offrent un programme de bilan de santé à la clientèle des réfugiés réinstallés parrainés par le Canada (public) et par le privé (églises, mosquées, groupes de citoyens, organismes communautaires, etc.). Le PRAIDA est désigné pour l’île de Montréal. Dans le cadre du programme de Bilan de santé des réfugiés, deux services précis sont offerts soit une évaluation de santé physique réalisée par une infirmière et une évaluation du bien-être réalisée par une travailleuse sociale.

Dans les deux cas, les services sont offerts sur une base volontaire et sont limités à l’évaluation et à la référence vers d’autres services au besoin. Il n’y a donc aucune prise en charge de cette clientèle par le PRAIDA. Pour ce qui est du volet santé physique,  une infirmière évalue les besoins en termes de santé, réfère lorsque nécessaire  vers les services de santé appropriés et s’assure que les réfugiés soient inscrits au Guichet d’Accès Médecin de Famille (GAMF). Pour ce qui est de l’évaluation du bien-être, la travailleuse sociale évalue les besoins psychosociaux des réfugiés, leur donne de l’information sur les ressources de leur quartier et les réfère vers les services appropriés au besoin (CLSC, RIVO, organismes communautaires, etc.).  

Profil de la clientèle du Bilan de santé des réfugiés

Il y a deux 2 catégories :

  • Parrainés par l’État (ont accès à l’aide sociale). Ils sont soutenus par un organisme, le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), mandaté pour accompagner les réfugiés dans leurs démarches d’installation durant leur première année à Montréal.
  • Parrainés par la collectivité (pas accès à l’aide sociale pendant la première année de leur séjour, dépend du soutien financier de ceux qui l’ont parrainé).

Ces 2 catégories ont accès à la résidence permanente dès leur arrivée au Canada de même qu’à la RAMQ. Ils ont une couverture médicale complémentaire du fédéral pour un an (PFSI) qui donne accès à certains soins qui ne seraient pas couverts par l’assurance maladie (ex. certains soins dentaires, examen visuel, physiothérapie, etc.).

Processus de référence au PRAIDA (pour les professionnels)

L’évaluation de santé physique ainsi que l’évaluation du bien-être se font sur rendez-vous seulement. 

Les organismes responsables du parrainage ou du suivi de ces personnes réfugiées réfèrent au PRAIDA pour ces services. Notez que pour des urgences, il faut référer aux ressources concernées (hôpitaux,  etc.).