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Je suis un demandeur d’asile

Étapes cliniques (services offerts)

L’équipe d’accueil du PRAIDA vous offre une :

  1. Évaluation des besoins de base et orientation à l’arrivée au Canada ou au moment du dépôt de la demande d’asile au Canada;
  2. Évaluation des besoins pour le transport et l’hébergement;
  3. Orientation et accompagnement dans les démarches d’immigration en lien avec la demande d’asile (recherche d’avocat, explication des processus, demande de permis de travail, accompagnement des personnes vulnérables, etc.);
  4. Assistance et orientation pour l’installation au Québec (recherche de logement, inscription scolaire des enfants, francisation, banques alimentaires, bénévolat, etc.);
  5. Référence à divers organismes communautaires pour soutien selon le cas;
  6. Hébergement d’urgence et temporaire lors de l’arrivée au Canada conditionnel aux démarches en lien avec la demande d’asile et à une évaluation sociale.
  7. Soutien financier ponctuel sous la forme de titres de transport et coupons de nourriture conditionnel à une évaluation sociale;
  8. Assistance financière pour les familles demandeuses d’asile et prestataire de l’aide sociale ayant trois enfants et plus.
  9. Évaluation psychosociale et référence vers l’équipe de suivi du PRAIDA pour les personnes vulnérables : victime de trauma, problèmes de santé mentale en lien avec le processus migratoire, violence conjugale, dossier d’immigration complexe, enfant avec besoins particuliers, etc.
  10. Intervention dans des situations de crise (idées suicidaires, désorganisation, etc.)
  11. Évaluation initiale et référence à l’équipe prise en charge de PRAIDA des mineurs non accompagnés (enfant demandeur d’asile arrivé au Canada sans ses parents biologiques ni tuteur légal)

Étapes administratives (pour accéder aux services du PRAIDA)

Ouverture d’un dossier

Vous devez vous présenter avec tous vos documents d’immigration au 3725 rue St Denis à Montréal, près du métro Sherbrooke sans rendez-vous.  À votre arrivée vous serez dirigé vers la salle de réception pour vous inscrire et/ou procéder à l’ouverture de votre dossier si c’est votre première visite.

Vous serez par la suite rencontré par un travailleur social qui procédera à l’évaluation de vos besoins. 

Notez que nous ne faisons pas des évaluations téléphoniques, vous devez vous présenter en personne dans nos services.