Zone for partners

Research Rights

Les privilèges d'exercice de la recherche au CIUSSS-CODIM

Les privilèges d'exercice de la recherche sont nécessaires pour poursuivre des activités de recherche auprès du personnel ou de la clientèle du CIUSSS-CODIM (concernant une de ses installations ou de ses sites intégrés et incluant la clientèle de son territoire bénéficiant de soins et services à domicile). La demande d’obtention des privilèges d’exercice de la recherche est faite suite au dépôt du projet de recherche au BER. Le Bureau détermine si le chercheur a besoin de faire une demande de privilèges et l’oriente vers les personnes désignées pour le volet recherche médicale/biomédicale ou le volet recherche en première ligne ou psychosociale. Les chercheurs membres des infrastructures de recherche et des équipes de recherche intégrées ou affiliées au CIUSSS-CODIM sont détenteurs de privilèges.

Ensuite, pour les chercheurs non-membres, la procédure d’octroi varie selon les volets :

Volet recherche médicale/biomédicale

Dans le cas d’un projet de recherche se déroulant à l’Hôpital général juif, Institut Lady Davis, ou Centre hospitalier Mont Sinaï, le BER vous mettra en contact avec :

Dr. Marie Hudson
Directrice adjointe de la recherche clinique, Institut Lady Davis (ILD)
marie.hudson@mcgill.ca ou 514-340-8222, 28260

Pour les chercheurs non-médecins

Sur acceptation de sa demande, le chercheur reçoit du directeur de l’Institut Lady Davis une lettre confirmant son acceptation en tant que chercheur au sein de l'institution.

Il lui précise la division dans laquelle il va exercer sa recherche en se basant sur ses compétences et sa formation. Il lui donne l’autorisation d’utiliser les commodités du CIUSSS-CODIM (espace bureau, espace laboratoire, accès au courrier électronique, etc.) et présente les responsabilités qui lui incombent reliées à la détention de privilèges.

Pour les chercheurs médecins

L’approbation du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, celle du directeur des services professionnels et celle du directeur de l’Institut Lady Davis sont requises pour qu’un chercheur-clinicien ait le privilège de faire de la recherche au CIUSSS-CODIM.

Centre hospitalier Mont Sinaï

Dans le cas d’un projet de recherche lié au Mont Sinaï, la demande sera acheminée vers le directeur scientifique de l’équipe de recherche, qui rendra sa décision et en avisera le candidat.

Volet recherche en première ligne et psychosociale

La procédure d’octroi est la suivante :

  1. La demande d’obtention de privilèges d’exercice de la recherche est faite à la suite du dépôt du projet de recherche au Bureau d’examen de la recherche;
  2. Tous les candidats, peu importe leur statut, doivent remplir le Formulaire.
  3. Le Formulaire avec les documents requis doit être acheminé à Christiane Montpetit, à l’adresse suivante: christiane.montpetit.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
  4. Un Comité prend la décision d’accorder, de refuser ou d’accorder de façon conditionnelle les privilèges. Si la demande est refusée, le candidat recevra une lettre de décision avec justification ;
  5. En cas d’approbation ou d’approbation conditionnelle, la Direction des Affaires académiques, adresse une lettre de décision positive au candidat, en incluant les conditions d’obtention le cas échéant. La lettre précise la durée de l’octroi des privilèges.

Cette procédure est valide pour tout projet de recherche en première ligne et psychosociale se déroulant dans l’une des installations ou sites du CIUSSS CODIM, incluant les services à domicile.

Pour obtenir plus d’information sur l’obtention de privilèges de recherche dans le volet recherche en première ligne et psychosociale s’adresser à :

Christiane Montpetit, Ph.D
Coordonnatrice Direction des Affaires académiques
Centre intégré universitaire en santé et services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal christiane.montpetit.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

***Étudiant qui souhaite faire une recherche

Un étudiant désirant poursuivre des travaux de recherche dans un établissement du CIUSSS CODIM doit être supervisé par un chercheur détenteur de privilèges d’exercice de la recherche. Il incombe à ce chercheur de faire les démarches pour obtenir ces privilèges.