Zone partenaires

Journée mondiale de la maladie pulmonaire obstructive chronique

L’Hôpital Mont Sinaï en collaboration avec ses partenaires, souhaite inviter le public à assister à « une journée dans la vie » d’un patient MPOC participant au programme de télé-réadaptation pulmonaire. 

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est la cause principale de visites récurrentes à l’urgence et est en voie de devenir la troisième cause de mortalité au Québec. Malgré le coût élevé que cette maladie représente pour le système de santé, une composante de son traitement est restée difficilement accessible. Bien que les lignes directrices canadiennes et internationales recommandent la réadaptation pulmonaire tôt dans l’approche thérapeutique, le manque de ressources et d’expertise dans le système de santé et la difficulté à décentraliser la réadaptation pulmonaire, celle-ci est accessible à moins de 2% de la population. 

La réadaptation pulmonaire vise à réduire les symptômes, à éduquer les patients sur leur maladie, à augmenter l’activité physique et à améliorer la qualité de vie. Elle permet de garder les patients hors de l’hôpital en leur donnant les outils nécessaires pour gérer leur maladie à la maison.

Jeudi 16 novembre, 10 h 00 à 13 h 00
3755, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Salle : Atrium

Programme
10 h : Maria Stathatos, Physiothérapeute (Centre hospitalier Mont-Sinaï)
          Exercice de renforcement spécialement conçus pour les patients MPOC.
11 h : Maria Stathatos, Physiothérapeute (Centre hospitalier Mont-Sinaï)
         «Intégrer un Programme d'Exercices dans Votre Vie» 
12 h : Nathalie Poupart, Infirmière Clinicienne Gestionnaire de cas en                                                pneumologie (Hôpital de Verdun)


Comment se lancer dans la télé-réadaptation pulmonaire.
Inscription : http://evenementsapq.ca/journee-mondiale-mpoc/hopital-general-juif.php