Zone partenaires

Soins infirmiers

Directrice des soins infirmiers
Johanne Boileau

Directrice adjointe des soins infirmiers
Marie-Hélène Carbonneau

Directrice adjointe des soins infirmiers
Valérie Vandal

Adjointe à la directrice des soins infirmiers, pratiques professionnelles
Johanne Grondin 

Adjointe à la directrice des soins infirmiers, soins aigus (communauté)
Karen Honegger


Johanne Boileau
Johanne Boileau

Directrice des soins infirmiers
Johanne Boileau

Je suis heureux d’accueillir Johanne Boileau en tant que directrice des soins infirmiers pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mme Boileau sera responsable de la prestation sécuritaire de soins de qualité supérieure dans l’ensemble du CIUSSS. Comme membre du Comité de coordination clinique, elle veillera à l’amélioration de la trajectoire des patients tout au long de leur traitement et à l’amélioration des résultats des patients.

Jusqu’à tout récemment, Mme Boileau était directrice des soins infirmiers et des opérations cliniques à l’Hôpital général juif (HGJ). Avant d’accéder à ce poste, en 2012, elle a bâti sa carrière à l’HGJ. En 2006, elle était nommée directrice associée en soins infirmiers, cardiologie et soins critiques. En plus d’œuvrer à l’hôpital, elle est également chargée d’enseignement à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill.

Mme Boileau est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal.

« Je serai heureuse de pouvoir jouer un rôle déterminant dans la prestation de soins sécuritaires et de grande qualité dans l’ensemble de notre CIUSSS, indique Mme Boileau. Je crois que les partenariats solides entre médecins, personnel infirmier et équipes multidisciplinaires sont extrêmement bénéfiques et qu’ils permettent d’améliorer constamment l’expérience patient. »

Avec Mme Boileau et les autres membres de l’équipe de direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Grâce à son leadership, Mme Boileau a démontré son engagement à améliorer l’accessibilité et la qualité des soins pour nos patients et leurs proches. Je suis convaincu que sa vision profitera grandement à l’ensemble de notre nouveau réseau de soins.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général

Marie-Hélène Carbonneau
Marie-Hélène Carbonneau

Directrice adjointe des soins infirmier
Marie-Hélène Carbonneau

Je suis heureux d’accueillir Marie-Hélène Carbonneau comme directrice adjointe des soins infirmiers pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Mme Carbonneau est l’une des deux directrices adjointes des soins infirmiers, toutes deux responsables des activités de soins et de la trajectoire des patients au sein du CIUSSS. En recherchant l’excellence et l’efficacité accrue, elle verra à assurer l’optimisation des trajectoires de soins dans les différents établissements du CIUSSS.

Mme Carbonneau appuiera Johanne Boileau, Directrice des soins infirmiers, dans la gestion courante des activités de la direction et dans la réalisation de la mission des soins infirmiers dans les divers programmes, services et installations de nos établissements. Elle collaborera au développement, à l’évaluation et à la révision des trajectoires des patients dans tous les services cliniques des différents établissements de notre CIUSSS. Mme Carbonneau contribuera également à la gestion des programmes d’amélioration de la qualité des soins et des services cliniques. De plus, en collaboration avec les autres services, elle veillera à l’évolution des pratiques cliniques transversales, dans les domaines de la qualité et du développement des pratiques, de l’agrément, de la collaboration interdisciplinaire et l’expérience-patient.

De 1991 à 2006, Mme Carbonneau a œuvré à l’Hôpital général juif, d’abord comme infirmière-chef de l’unité de soins coronariens et de la cardiologie jusqu’en 2000, puis comme directrice adjointe des soins infirmiers, cardiologie et soins critiques de 2000 à 2006. Elle a ensuite assumé les fonctions de directrice des soins infirmiers à l’Institut de cardiologie de Montréal, où elle a participé à plusieurs projets destinés à optimiser le continuum de soins et à améliorer l’accès aux soins. Mme Carbonneau a aussi dirigé le programme clientèle médicale à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui visait une efficacité et une performance accrues des services ambulatoires, en collaboration avec le personnel de première ligne appelé à travailler dans le secteur des maladies chroniques.

Mme Carbonneau est détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en sciences de la santé de l’Université McGill.

« Mon expérience m’a permis de saisir l’étendue des besoins des patients et l’éventail de services offerts à la population à l’hôpital et dans la communauté, affirme Mme Carbonneau. Avec la mise en œuvre de notre CIUSSS, je profite maintenant de l’occasion qui nous est donnée de travailler ensemble à bien cerner et adapter nos soins et nos services intégrés en vue de faciliter l’accès et de répondre à ces besoins. Je me sens privilégiée de participer à cette transformation du système de soins de santé et de travailler avec des équipes dynamiques dont les efforts sont axés sur la qualité, dans un environnement stimulant, pour revoir la façon d’apporter les meilleurs soins possible à nos patients. »

Avec Mme Carbonneau et les autres membres de l’équipe de direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Étant donné l’attention que nous portons à offrir une expérience exceptionnelle aux patients et à leurs familles dans notre prestation de soins, Mme Carbonneau pourra tirer profit de son expérience et trouver des occasions nouvelles d’améliorer les trajectoires des patients et l’accès aux soins dans l’ensemble de notre CIUSSS.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général

Valerie Vandal
Valérie Vandal
Valerie Vandal
Valérie Vandal

Directrice adjointe des soins infirmiers
Valérie Vandal

Je suis heureux d’accueillir Valérie Vandal comme directrice adjointe des soins infirmiers pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Mme Vandal est l’une des deux directrices adjointes des soins infirmiers, toutes deux responsables des activités de soins et de la trajectoire des patients au sein du CIUSSS. En recherchant l’excellence et l’efficacité accrue, elle verra à assurer l’optimisation des trajectoires de soins dans les différents établissements du CIUSSS.

Mme Vandal appuiera Johanne Boileau, Directrice des soins infirmiers, dans la gestion courante des activités de la direction et dans la réalisation de la mission des soins infirmiers dans les divers programmes, services et installations de nos établissements. Elle collaborera au développement, à l’évaluation et à la révision des trajectoires des patients dans tous les services cliniques des différents établissements de notre CIUSSS. Mme Vandal contribuera également à la gestion des programmes d’amélioration de la qualité des soins et des services cliniques. De plus, en collaboration avec les autres services, elle veillera à l’évolution des pratiques cliniques transversales, dans les domaines de la qualité et du développement des pratiques, de l’agrément, de la collaboration interdisciplinaire et l’expérience-patient.

Mme Vandal a commencé sa carrière à l’Hôpital général juif (HGJ) en 1992 comme infirmière-chef de l’unité de médecine interne et hémato-oncologie. Coordonnatrice des soins infirmiers au Centre de ressources en soins infirmiers à partir de 2000, elle a été nommée directrice adjointe des soins infirmiers pour les services de chirurgie en 2007 et promue directrice adjointe des soins infirmiers en 2012.

Détentrice d’un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université McGill depuis 1986, Mme Vandal détient également une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP) obtenue en 2009. En 2014, elle a suivi le cours Value Measurement for Health Care à l’Université Harvard.

« Les patients et leurs familles méritent ce que nos connaissances et nos ressources peuvent leur offrir de mieux, soutient Mme Vandal. C’est à nous de viser toujours plus haut. Je me réjouis de participer à cette mission avec la nouvelle équipe qui compose notre CIUSSS. »

Avec Mme Vandal et les autres membres de l’équipe de direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Son expérience dans différents domaines de soins ainsi qu’en gestion est pour elle une préparation idéale pour ce nouveau rôle élargi. La pratique infirmière, les partenariats infirmière-médecin et la recherche en sciences infirmières sont déjà fortement implantés dans nos établissements, et je suis convaincu que Mme Vandal contribuera à mettre ces forces à profit pour accroître l’impact des soins infirmiers sur l’expérience patient.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général