Zone partenaires

Soins de fin de vie

La Loi concernant les soins de fin de vie a été adoptée le 5 juin 2014, et est entrée en vigueur le 10 décembre 2015. 

Cette loi propose une vision globale et intégrée des soins palliatifs et de fin de vie. Elle assure aux personnes en fin de vie l’accès à des soins de qualité et à un accompagnement adapté à leur situation particulière, lors de cette étape ultime de leur vie, notamment pour prévenir et apaiser leurs souffrances. La Loi fait suite aux recommandations de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité.

La Loi comporte deux volets :

  1. Les droits, l’organisation et l’encadrement relatifs aux soins de fin de vie, qui comprennent :

  2. La reconnaissance de la primauté des volontés exprimées clairement et librement, par la mise en place du régime des directives médicales anticipées  

Pour en savoir davantage, visitez le Portail santé mieux-être.

Cette loi comporte également des règles particulières envers les différents dispensateurs de soins de fin de vie, dont fait partie le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal. 

Les soins de fin de vie visent avant tout le respect de la personne et le maintien de sa dignité. En ce sens, il est fondamental pour le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal d’apporter une attention particulière au respect du choix de la personne, à son consentement aux soins et à l'expression de ses volontés en matière de fin de vie.

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal a produit les documents suivants et vous invite à les consulter :