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Plaintes et la qualité des services

Plaintes et la qualité des services

Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
Marisol Miró


Marisol Miró

Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
Marisol Miró

J’ai le plaisir d'accueillir Marisol Miró à titre de commissaire aux plaintes et à la qualité des services du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. 

À ce poste, Madame Miró dirigera l’équipe chargée d’appliquer la procédure d’examen des plaintes, conformément aux droits des usagers et à la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Madame Miró renseignera les clients sur leurs droits, les aidera à formuler leur plainte, répondra à ces plaintes, et veillera à ce que leurs conclusions soient transmises aux instances concernées. Elle assurera aussi le suivi auprès de la direction d’un établissement si l’un des membres du personnel fait l’objet d’une plainte. De plus, Mme Miró assurera la gestion du personnel de l’équipe du Commissariat et l’optimisation de l’organisation du travail. Enfin, elle recommandera au conseil d’administration toute mesure susceptible d’améliorer le traitement des plaintes et la qualité des services.

Mme Miró est avocate, et elle possède plus de 25 ans d’expérience acquise au sein de cabinets d’avocats d’envergure. 

Avant d’entrer au service du CIUSSS, Madame Miró a occupé plusieurs postes de direction et d’ordre juridiques au sein d’un ordre professionnel lié au secteur de la santé s. Elle a notamment collaboré avec le conseil d’administration et le comité exécutif, ainsi qu’avec les différents Services de cette entreprise, tout en travaillant de concert avec des consultants externes. Dans le cadre de ses fonctions de secrétaire générale de plusieurs comités statutaires de cet ordre, elle a acquis de solides compétences en matière de gouvernance. De surcroît, Madame Miró a amélioré et implanté plusieurs processus de travail qui ont permis à son équipe et à ses collègues de composer avec les nombreux changements ayant eu lieu dans le monde professionnel au cours des dernières années. Elle était également chargée du processus d’agrément des services dentaires au sein des établissements de santé du Québec, y compris de l’HGJ.

Madame Miró est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise de la London School of Economics and Political Sciences, au Royaume-Uni. 

« La défense des droits des usagers et l’amélioration de la qualité des services et des soins s’inscrivent parfaitement dans la mission qui m’a inspirée au cours des onze dernières années, soit la protection du public. Je me réjouis de poursuivre l’œuvre de ma prédécesseur, tout en apportant un renouveau à cette fonction clé de notre CIUSSS. »  

Madame Miró offrira son savoir-faire à notre réseau pour s’assurer que les droits des patients, des clients et des résidents sont respectés et que les plaintes sont traitées dans les meilleurs délais et d’une manière professionnelle.

Alan Maislin
Président du conseil d’administration