Zone partenaires

Services intégrés de première ligne

Directeur du Programme de services intégrés de première ligne
Sébastien Blin

Directrice adjointe du Programme Mère-Enfant, Sage-Femme, Jeunesse, Santé publique et du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA)
Lyne Ouellette

Directrice adjointe des services généraux, de la Ligne Info-Santé-Social et du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA)
Lisa Westaway


Sébastien Blin
Sébastien Blin

Directeur du programme de services intégrés de première ligne
Sébastien Blin

Je suis heureux d’accueillir Sébastien Blin à titre de directeur du Programme de services intégrés de première ligne pour le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Blin sera responsable de la coordination des activités et de la gestion des services concernant la centralisation des admissions, l’accès des patients, les cliniques médicales, de soins infirmiers et psychosociaux, les CLSC, la coordination et le développement des cliniques réseaux et universitaire de médecine familiale (GMF - GMF-R - GMF-U) au sein du CIUSSS, les centres de promotion de la santé, et de prévention et de gestion des maladies chroniques. Il supervisera également le dossier Info-Santé, Info-Social (SRISIS) et la Garde infirmière médicale associée (GIMA) du CIUSSS, le programme régional d’accueil et d’intégration des demandes d’asile (PRAIDA), le service anti-radicalisation menant à la violence, les équipes de santé mère-enfant, les services de sage-femme, les programmes jeunesse et le programme de santé publique.

Jusqu’à tout récemment, M. Blin occupait le poste de directeur adjoint des services généraux, des GMF - GMF-U et GMF-R, de la Ligne Info-Santé et Info-Social et du Programme régional d'accueil et d'intégration des demandes d'asile (PRAIDA). Auparavant, il oeuvrait comme adjoint au directeur des services professionnels et des affaires médicales au CSSS de la Pointe-de-l’Île. Avant d’assumer ces fonctions, il a été chef d’administration des programmes et services généraux.

M. Blin possède des diplômes en soins infirmiers et en administration de la santé, et il détient la certification Lean Ceinture blanche de Six Sigma. Il complète actuellement une maîtrise en gestion organisationnelle à l’Université Laval.

« En misant sur mon expertise et celui de mes consoeurs, je contribuerai à l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de première ligne dans la communauté, indique M. Blin. Notre objectif est de répondre aux besoin de la population et des clients de notre CIUSSS. »

Avec M. Blin et les autres membres de l’équipe de direction, et en partenariat avec tous les établissements de notre réseau, je suis enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette ère nouvelle dans le domaine des soins de santé. Par son travail, il jouera un rôle essentiel pour veiller à la continuité des services et au continuum des soins dans l’ensemble de notre réseau CIUSSS, dans l’intérêt des patients, de la clientèle et des résidents. Je suis convaincu que son expérience du programme Lean et des services de première ligne contribuera à façonner les changements et les améliorations qu’il instaurera avec l’aide de nos équipes dynamiques et innovantes, et ce, tant dans le milieu hospitalier que communautaire. 


Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général

Directrice adjointe du Programme Mère-Enfant, Sage-Femme, Jeunesse, Santé publique et du Programme régional d'accueil et d'intégration des demandeurs d'asile (PRAIDA)
Lyne Ouellette

Je suis heureux d’accueillir Lyne Ouellette à titre de nouvelle directrice adjointe du Programme Mère-Enfant, Sage-Femme, Jeunesse, Santé publique et PRAIDA pour le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Dans son nouveau rôle, Mme Ouellette sera appelée à élaborer et à soutenir les trajectoires de services à l’intérieur du CIUSSS et avec les partenaires du secteur, afin d’assurer la fluidité, l’accès et la continuité de l’ensemble des services offerts. Mme Ouellette exercera un leadership soutenu sur le plan de la pratique clinique transversale – couvrant la qualité et les meilleures pratiques, la collaboration interprofessionnelle, l’interdisciplinarité et l’expérience-patient. Elle appuiera également les activités de recherche et d’enseignement, collaborera avec les partenaires régionaux en matière de santé publique, en plus de soutenir la coordination du PRAIDA.

Depuis 2016, Mme Ouellette coordonnait les services jeunesse 0-18 ans du CIUSSS. Elle a également occupé les postes de Chef d’administration de programmes pour la Direction des services généraux et spécifiques de l’ancien CSSS de la Montagne ainsi que de conseillère clinique pour le Centre Jeunesse de l’Estrie.

Mme Ouellette est titulaire d’un Baccalauréat en Psychoéducation de l’UQAH, d’une maîtrise en Service social de l’Université de Montréal et d’un D.E.S.S. en Développement des organisations de l’Université Laval.

« L’humain est au cœur de ma vision car nous sommes tous porteurs de son bien-être dans la trajectoire de soins », de mentionner Mme Ouellette. « Mon sens aigu du leadership, mon courage managérial, ma créativité et mon intérêt pour des relations interpersonnelles sont des qualités centrales qui portent ma vision et ma mission. »

Je crois que l’expertise développée par Mme Ouellette en travaillant dans différentes spécialités l’a bien préparée à ce nouveau rôle au sein des services de première ligne. Compte tenu de son expérience avec les patients et le personnel qui utilisent les services du programme, je suis persuadé qu’elle aborde ce poste avec une compréhension approfondie des besoins de nos patients, clients et résidents.

 

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général