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Au sujet des demandeurs d’asile: informations générales

Offre de service

  • Le PRAIDA offre des services de santé et des services sociaux aux demandeurs d’asile et aux personnes en besoin de régularisation de statut d’immigration;
  • Des expertises et du soutien aux organismes publics et communautaires auprès de cette clientèle;
  • Des services de formation et recherche.

Profil de la clientèle

  • Personnes désireuses de demander le statut de réfugié, mais qui ne se sont pas encore présentées à l’immigration;
  • Demandeurs d’asile;
  • Demandeurs en processus de revendication du statut de réfugié;
  • Demandeurs d’asile refusés par la CISR:

    • En préparation de leur départ volontaire ou de leur renvoi du Canada;
    • En processus de révision judiciaire à la Cour fédérale;
    • En demande d’ERAR à la CIC (évaluation des risques avant renvoi);
    • En demande de résidence permanente pour considérations humanitaires;
    • Sous pays moratoire (suspension indéfinie du renvoi);
    • Personnes autres que les demandeurs d’asile en situation de régularisation de leur statut par voie de demande d’ERAR ou de résidence permanente pour considérations humanitaires;
    • Mineurs non accompagnés.

Enfants avec besoins particuliers

Suivi des familles ayant un ou des enfants avec besoin(s) particulier(s), déficience intellectuelle, physique et/ou motrice, retard de développement/d'apprentissage, etc.

Mineurs non accompagnés

Le PRAIDA a un mandat régional pour les mineurs non accompagnés. Dès que le mineur arrive au PRAIDA, ses besoins sont évalués et il est suivi par un travailleur social (intervenant pivot) qui l’accompagnera dans son intégration sociale. Un représentant désigné lui sera également assigné pour s’occuper de son dossier d’immigration.

La représentation désignée

Dans certains cas, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié demande au PRAIDA d’agir à titre de représentant désigné. Le  représentant désigné est nommé pour veiller aux intérêts des mineurs non accompagnés ou des personnes incapables de comprendre les procédures d’immigration. Au PRAIDA, le représentant désigné est un travailleur social soutenu par une équipe multidisciplinaire.

Le représentant désigné informe et consulte le mineur ou la personne qui n’est pas en mesure de comprendre la procédure lorsqu’il y a lieu de prendre des décisions relativement à son cas.

Familles d’entraide

Les familles d’entraide sont en général connues des mineurs non accompagnés (MNA) et font partie du réseau de la famille élargie déjà établie à Montréal ou ailleurs au pays.  Ce qui distingue les « familles d’entraide » des « familles d’accueil » c’est généralement les appartenances ethnoculturelles, le mode de recrutement, le type d’évaluation et le soutien financier. Le rôle du PRAIDA auprès des familles d’entraide est l’évaluation systématique de la capacité de la famille de s’occuper du mineur non accompagné (MNA). 

Supplément au budget familial

Ce supplément est accordé aux familles ayant plus de deux enfants en charge et dont le statut de demandeur d’asile ne leur permet pas d’avoir accès au Soutien pour enfant provenant de Retraite Québec (RQ) ni à l’Allocation Canadienne pour Enfant (ACE) provenant de l’Agence de Revenu du Canada (ARC).

La décision de les soutenir financièrement est assujettie à une évaluation psychosociale préalable.

Équipes d’intervention de l’accueil

Le service d’accueil du PRAIDA s’avère la porte d’entrée des services de santé et des services sociaux pour la clientèle des demandeurs d’asile ainsi que toutes autres personnes aux prises avec une situation statutaire d’immigration précaire. 

Triage psychosocial

Effectué par un travailleur social, le triage consiste en une évaluation et une priorisation des dossiers en regard des besoins des clients qui se présentent sans rendez-vous.  Selon la situation-problème présentée, le travailleur social peut aussi orienter le client vers les services médicaux du PRAIDA ou encore vers une ou des ressources externes.

Évaluation préliminaire psychosociale

Effectuée par un travailleur social de l’accueil lors de la première rencontre avec le client, l’évaluation préliminaire psychosociale consiste en une évaluation sommaire de la situation du client ainsi que des besoins qu’il exprime. 

Suivi court-terme

Effectué par un travailleur social de l’accueil, le suivi à court terme consiste en une série de rencontres et d’interventions échelonnées dans un espace de temps défini et à travers lequel l’intervenant cherche à stabiliser la situation-problème par le client.

Intervention en situation de crise

Crises reliées principalement à des pertes de repères identitaires, familiaux et sociaux.

Soutien des partenaires par l’entremise de la boîte vocale PRAIDA

Une boîte vocale est à la disposition des institutions qui requièrent de l’information sur l’immigration, les différents statuts et l’accès aux services de leurs clients.

Processus de référence au PRAIDA (pour les professionnels)

Tout nouveau client doit se présenter au PRAIDA.

  • Si vous êtes un membre du réseau de la santé et des services sociaux, vous pouvez référer vos clients demandeurs d’asile pour un suivi psychosocial en nous transmettant une Demande de Service Inter-Établissement (DSIE) par télécopieur au 514-286-5733. 

Équipe du suivi

L’équipe de suivi psychosocial assume les interventions à moyen et long terme auprès des clientèles référées par l’équipe de l’accueil ou par d’autres professionnels provenant de divers organismes en :

  • Offrant un accompagnement psychosocial dans les problématiques complexes reliées au processus de la demande d’asile;
  • Évaluant et offrant un suivi psychosocial des personnes vulnérables : victime de trauma, problèmes de santé mentale en lien avec le processus migratoire, violence conjugale, dossier d’immigration complexe, enfant avec besoins particuliers, etc.;
  • Intervenant dans des situations de crise (idées suicidaires, désorganisation, etc.);
  • Évaluant et offrant un suivi psychosocial à des mineurs non-accompagnés (enfant demandeur d’asile arrivé au Canada sans ses parents biologiques ni tuteur légal);
  • Offrant de la médiation auprès des différents organismes gouvernementaux pour l’accès à des services aux demandeurs d’asile;
  • En recommandant les demandeurs d’asile aux services généraux et spécifiques des CIUSSS et des CISSS du quartier d’appartenance lorsqu’ils sont acceptés comme réfugiés.

Enseignement, recherche et pratiques de pointe

Les activités d’enseignement, de formation et de recherche au PRAIDA s’inscrivent en conformité avec les 6 volets de la mission Universitaires du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal. Les activités de formation et d’enseignement au PRAIDA incluent :

  • La formation, supervision et transfert de connaissances auprès de stagiaires universitaires et des résidents en médecine;
  • Les activités de recherche autour des thématiques touchant la problématique des demandeurs d’asile et des réfugiés;
  • La participation à des colloques, des tables de concertation et des ateliers de formation, etc. sur des sujets qui touchent les demandeurs d’asile et des réfugiés;
  • L’accueil et les échanges avec des équipes étrangères qui œuvrent à l’international auprès des demandeurs d’asile.