Zone partenaires

Service d’éthique clinique

Bienvenue au Service d'éthique clinique du CIUSSS Centre-Ouest d'Île de Montréal

Le Service d'éthique clinique vise à améliorer l'expérience des patients et du personnel, ainsi qu'à accroître l'intégrité organisationnelle, en dirigeant et en appuyant des services liés à l'éthique dans l'ensemble du CIUSSS.

Dans le cadre du Département de la qualité, de l'évaluation, de la performance, de l'éthique et de l'accréditation, le service d'éthique clinique offre une consultation d'éthique et un service d'éducation pour aider les patients, les clients et les résidents; leurs familles ou leurs substituts; et divers membres de l'équipe clinique identifient et traitent les problèmes éthiques qui se posent dans les soins de santé.

En plus de fournir une consultation en éthique clinique, la consultation en éthique est également disponible pour la gestion, l'administration et les questions éthiques liées à la gouvernance (y compris l'élaboration de politiques et les initiatives de changement de pratique), ainsi que pour les questions éthiques, Assurer un soutien pour la prise de décision éthique est disponible du chevet à la salle de réunion.

Rapport annuel (PDF)

Services

Consultation en éthique: clinique, organisationnelle, recherche
Éducation à l'éthique

Notre équipe

Lucie Wade, MSc, Conseillère cadre & éthicienne Clinique

Zita Kruwsewski, PhD, Éthicienne clinique

Kevin Hayes, MSc, Éthicien clinique

Un support de consultation supplémentaire est fourni par le conseiller en éthique, Eugene Bereza, MD, avec le soutien d’Annick Simmard.

 

Qu’est-ce qu’un éthicien clinique?

Les éthiciens cliniques sont des professionnels travaillant dans le système de santé qui ont des diplômes supérieurs dans le domaine interdisciplinaire de la bioéthique. Ils reçoivent une formation en philosophie et en sciences de la santé et sont encouragés à suivre une formation pratique par le biais de bourses d'études supérieures en éthique clinique et organisationnelle.

Le rôle spécifique de l'éthicien clinique (également appelé: éthicien de la pratique de la santé) a été davantage défini au cours des dernières années pour refléter un mouvement international vers la professionnalisation.

 

«Un éthicien de la santé en exercice a des responsabilités professionnelles dévouées au sein d'une organisation de soins de santé afin de fournir une variété de services liés à l'éthique qui comprennent un ou plusieurs des éléments suivants:

  • consultation clinique et / ou organisationnelle en matière d'éthique;
  • élaboration et / ou révision de politiques;
  • éducation à l'éthique pour le personnel;
  • gestion des programmes d'éthique (y compris les comités d'éthique clinique);
  • mentorat du personnel / apprenants;
  • mener des consultations sur l'éthique de la recherche. »

--Healthcare Ethics Forum (Vol 24, no 3, 2012)

Un organisme professionnel bénévole appelé CAPHE-ACESS: L'Association canadienne des professionnels de la santé et de l'éthique représente les éthiciens praticiens de la santé du Canada.

Tous nos éthiciens sont membres de CAPHE-ACESS.

NB: La consultation éthique n'est pas une consultation médicale ou légale. Elle ne fournit pas de direction médicale ou de conseil juridique. Les éthiciens cliniques ne sont pas des décideurs: ils appuient les décideurs concernés (patients, décideurs substituts, professionnels de la santé ou administrateurs) en apportant leur expertise en analyse éthique aux enjeux cliniques et organisationnels de l'éthique.